Cosmétique bio et mode éthique, pour des choix plus responsables

Témoignages 
et expériencesBienvenue sur Mes Trésors Ethiques !

Bienvenue sur Mes Trésors Ethiques !

Bonjour et bienvenue sur le blog Mes Trésors Ethiques !

Je m’appelle Aurore, j’ai 40 ans, et j’ai créé le blog Mes Trésors Ethiques. Mon objectif ? Partager avec vous ma passion sur deux thèmes qui me tiennent à cœur : 

  • La cosmétique naturelle et biologique ;
  • La mode éthique et durable.

Des blogs sur ces sujets, il y en a déjà plein, me direz-vous… Alors pourquoi m’être lancée dans l’aventure ?

Une prise de conscience déjà ancienne

J’ai grandi dans un petit village de Seine et Marne, en région parisienne, au milieu des champs. Dès l’adolescence, mon attrait pour la nature s’est affirmé. J’aimais passer du temps en extérieur, et passer mes vacances à la montagne à randonner. Découvrir des grands espaces a renforcé cette envie de communier avec la nature.

Dès l’âge de 14 ans, avec une bande de copains, j’ai créé une association de protection de l’environnement, les Jeunes Pour la Nature. Notre objectif était de sensibiliser les enfants et les jeunes à la protection de la nature. Nous organisions des nettoyages des lieux naturels de notre commune (ancien lavoir, sentier de découverte…), mais également des courses d’orientation et des chasses au trésor.

J’ai ensuite quitté la région pour poursuivre mes études, et j’ai donc dû quitter l’association. Mais cette première expérience m’a montré que tout était possible, à tout âge !

Le passage au naturel

Le premier déclic a eu lieu en 2007, à l’époque où je travaillais dans l’industrie chimique, en Allemagne. A cette époque, je m’occupais de la fabrication d’ingrédients entrant dans la fabrication des cosmétiques. Et même si l’on utilisait des huiles végétales comme matières premières, le résultat après toutes ces transformations chimiques n’avait plus grand-chose de naturel !

C’est donc un jour d’automne 2007 que j’ai pris une grande résolution : Exit la cosmétique conventionnelle ! Je ne voulais plus mettre ce type de produits sur ma peau, sachant comment ils sont fabriqués. J’ai ainsi fait le ménage dans ma salle de bain, et je suis partie à la recherche d’alternatives plus naturelles. Et je me suis plongée dans le monde de la cosmétique naturelle et biologique. Un voyage sans retour, car j’y ai trouvé ce que je cherchais et fait de très belles rencontres… Et ma peau a adoré !

De la recherche d’information…

Puisque j’habitais en Allemagne, j’ai commencé mes investigations par les marques de cosmétique naturelle et biologique allemandes comme Logona, Lavera, Sante, Dr Hauschka… A cette époque, c’étaient les débuts de la médiatisation de la cosmétique naturelle et biologique, les dangers des parabens… l’information commençait donc à être disponible et accessible. Pas toujours lisible cependant ! 

Par chance, mon diplôme d’ingénieur chimiste, et mes connaissances en formulation m’ont beaucoup aidée à y voir clair. La formulation, c’est la manière d’associer et de mélanger des matières premières pour créer des produits finis, un peu comme une recette de cuisine.

Je me suis donc penchée sur les marques, les compositions, les labels, la réglementation cosmétique… et de fil en aiguille, j’ai créé ma propre bibliothèque de connaissances. J’ai testé beaucoup de produits, de tous types et toutes gammes de prix. Et j’ai fait le tri en :

  • Etant attentive aux réactions de ma peau;
  • Partant à la découverte des marques, entre celles qui y croyaient vraiment et celles qui faisaient du greenwashing;
  • Comprenant ce qui se cachait derrière les labels et la réglementation.

… A la formation

A mon retour en France, j’ai eu envie de tenter une nouvelle expérience : travailler en indépendante et partager mes connaissances sur la cosmétique naturelle et biologique avec le plus grand nombre, professionnels et particuliers. J’ai donc créé Bioscens début 2009. J’ai proposé des stages de formation, pour apprendre à lire les compositions cosmétiques, à s’y retrouver dans la jungle des labels. On pouvait également apprendre à faire ses cosmétiques soi-même. En parallèle, j’ai écrit des articles dans des magazines pour le grand public et pour les professionnels. J’ai également collaboré à un blog.

J’étais passionnée par ce que je faisais et j’étais sûre d’avoir trouvé ma voie. J’ai cependant dû mettre ce rêve de côté au bout de 2 ans par manque de revenus suffisants… Mais je n’y ai pas renoncé pour autant !

Sur le chemin de la mode éthique et durable

Depuis 2019, je m’intéresse de plus en plus aux vêtements, chaussures et accessoires que je porte. D’où ils viennent ? Comment ont-ils été fabriqués ? Avec quelles matières premières ? Dans quelles conditions ?

Tout comme je l’avais fait une dizaine d’années auparavant, j’ai repris mon bâton de pèlerin et j’ai commencé à me documenter, sur les tissus, les modes de fabrication, les marques, les labels… Et comme pour la cosmétique, l’information commence à être disponible, mais pas encore toujours très claire et lisible. Il faut tracer son propre chemin, trouver la bonne source d’information, se faire sa propre opinion, et ce n’est pas toujours facile. La prise de conscience qu’une autre mode est possible, combinée à la crise du Covid commence (lentement) à faire changer les choses.

Une nouvelle manière de consommer

Petit à petit, je découvre de nouvelles pépites, je change ma manière d’acheter. Je passe de la consommation à la consomm’action. Je réfléchis plus avant d’acheter : ai-je vraiment besoin de ce vêtement, de ces chaussures, de ce bracelet ? Mais surtout, je fais parler mon cœur… En quoi cet achat a du sens pour moi ? Qu’est-ce qui fait que j’ai plaisir à le porter ? 

Au-delà du style et de l’esthétisme, ou des bienfaits pour ma peau, l’engagement des marques est primordial à mes yeux. Quel que soit le produit, mes choix sont guidés par le sens, les valeurs que véhiculent cet objet. C’est ainsi que je soutiens tous ces passionnés qui tentent chaque jour de faire bouger les lignes…

Le blog Mes Trésors Ethiques

Ma période d’entrepreneuse me manque de plus en plus… J’ai donc décidé de contribuer moi aussi plus activement à cette prise de conscience de plus en plus large. En partageant mes connaissances, en faisant découvrir des pépites, des trésors, des coups de cœur. En agissant en relais pour faire connaître des belles initiatives.

Mes Trésors Ethiques, c’est ma manière de soutenir tous ces créateurs qui, chaque jour, s’investissent pour rendre le monde plus beau et plus durable…

Alors oui, je débute, et cela prendra du temps. Mais je souhaite que Mes Trésors Ethiques trouve sa place et devienne une source d’inspiration pour vous !

J’espère que ce premier article vous a donné envie de lire la suite, qui paraîtra sur Mes Trésors Ethiques au fil des semaines. Ce sera grâce à vos commentaires que je saurai si j’ai atteint mon but…

Alors, n’hésitez pas à partager cette nouvelle adresse auprès de votre famille, amis, collègues… A tous ceux qui cherchent à se sentir bien dans leurs baskets et dans leur peau tout en consommant de manière plus responsable.

Dans un prochain article, je vous en dirai plus sur le concept du blog Mes Trésors Ethiques et les valeurs qui me tiennent à cœur.

A bientôt sur le blog Mes Trésors Ethiques !

Ingénieur chimiste de formation, titulaire d’un CAP esthétique-cosmétique, je me passionne depuis longtemps pour la cosmétique naturelle et biologique. Et plus récemment pour la mode éthique et durable. A travers ce blog, je vous propose de nouveaux trésors, à ajouter à votre collection. Ethiques, durables, naturels, responsables, et surtout faits pour vous, pour vous embellir, et vous faire sentir vous, tout simplement… Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.