Cosmétique bio et mode éthique, pour des choix plus responsables

À la uneRencontre avec… Juliette Munoz, co-fondatrice de La Canopée

Rencontre avec… Juliette Munoz, co-fondatrice de La Canopée

Juliette et Cécile, co-fondatrices de La Canopée

Mon tout premier article Rencontre avec… C’est avec plaisir et fierté que je partage avec vous ma rencontre avec Juliette Munoz, co-fondatrice de La Canopée. Un beau moment d’échange enregistré cet été, avec une femme engagée.

Une interview mi-écrite, mi-vidéo, qui, je l’espère, vous donnera envie de découvrir et de tester leurs produits…

La Canopée, l’aventure de deux soeurs

Juliette et Cécile sont deux sœurs originaires de Grasse (Alpes Maritimes), deux femmes aux compétences complémentaires :

  • Juliette est spécialisée dans la communication et le marketing ;
  • Cécile s’occupe de toute la Recherche et Développement de la marque.
Juliette et Cécile, co-fondatrices de La Canopée
Juliette et Cécile, co-fondatrices de La Canopée ©La Canopée

L’aventure commence en 2014, quand Juliette et Cécile décident de créer une marque de cosmétique. A cette époque, il y avait très peu de marques de cosmétiques 100% d’origine naturelle. Elles n’étaient pas satisfaites de l’offre de cosmétiques naturels disponible sur le marché, alors qu’elles étaient (et sont toujours) persuadées « qu’il n’y avait aucune concession à faire pour avoir du 100% d’origine naturelle, qu’il n’y avait plus aucune raison de mettre la moindre matière d’origine synthétique sur le visage ».

Et cela pour l’ensemble de la formule, y compris le parfum et le système de conservation.

En une nuit passée « à refaire le monde de la cosmétique », Juliette et Cécile se sont lancées. Et après 3 ans de développement, en novembre 2017, la Canopée est née !

La Canopée, une marque engagée

La Canopée est une marque 100% d’origine naturelle, 100% vegan, et 100% made in France, et même Made in Grasse, selon Cécile, la co-fondatrice !

Tout est réalisé en interne : la R& D, la fabrication, le conditionnement, les expéditions, la communication, le design, et la gestion du site internet et des revendeurs…

Les deux co-fondatrices mènent plusieurs combats pour ne faire aucune concession à leurs valeurs :

  • Obtenir des matières premières brutes (et non raffinées ou non conservées) de la part de leurs fournisseurs ;
  • Trouver des émulsionnants 100% d’origine naturelle et sans dérivés d’huile de palme, recherche constante et encore d’actualité, car il s’agit de mener des enquêtes très approfondies sur les matières premières…

Juliette nous en dit plus sur les piliers fondateurs de la marque, leur intransigeance sur le choix des ingrédients… :

Le défi de la conservation 100% naturelle

Même si les certifications type Ecocert autorisent l’utilisation de conservateurs d’origine synthétique dans les produits, La Canopée a fait le pari de trouver des systèmes de conservation 100% naturels optimisés pour chacune de leurs formules.

On a plusieurs centaines d’années de recul sur les produits naturels et leurs effets, mais les molécules synthétiques sont très récentes, et on connait très peu leurs impacts sur plusieurs générations.

Pour les deux co-fondatrices, utiliser un système de conservation 100% naturel est un gage de sécurité envers leurs clientes. C’est aussi ce qu’elles attendaient de la part d’une marque.

C’est aussi ce qui a été le plus long à trouver : quelle est la bonne synergie d’actifs efficaces pour la conservation pour chaque formule ? Leur secret : l’extrait de radis noir fermenté.

Radis noir
Radis noir, actif conservateur dans les produits La Canopée

Des produits pour toutes et tous

La marque La Canopée s’adresse « à toutes celles et ceux qui ont envie d’utiliser des produits 100% d’origine naturelle. La Canopée s’est lancée avec énormément de références, car on souhaitait apporter une réponse personnalisée à chaque type de peau et à chaque préoccupation cutanée. »

Comme la marque a débuté sur son site internet, elle s’est adressée en priorité à la génération qui parlait le plus aux fondatrices, c’est-à-dire les 25 – 35 ans. Mais avec le développement des points de vente, la clientèle s’est peu à peu diversifiée.

Un autre point important pour Juliette et Cécile, c’est la sensorialité : « Par rapport aux clientes qui ont l’habitude d’utiliser des cosmétiques conventionnels, nous ne voulions faire aucune concession sur les galéniques, l’olfactif, et l’efficacité. »

Des emballages 100% recyclables

Juliette et Cécile ont longtemps cherché le matériau idéal pour contenir leurs produits. Elles ont pris en compte l’impact écologique des différents types de contenants possibles, dont le verre. Et elles ont finalement décidé de s’orienter vers 2 plastiques, le PP (polypropylène) et le PE (polyéthylène), 100% recyclables.

En effet, le verre, malgré sa recyclabilité, a de nombreux inconvénients :

  • Son impact sur la pénurie de sable (matière première utilisée pour fabriquer le verre) ;
  • Sa fragilité ;
  • Son poids, qui a un fort impact sur le transport des produits.
©Angela Roma - Pexels

Une fois le choix des matériaux fait, le défi des 2 co-fondatrices a été de trouver un fournisseur qui propose des flacons (airless en particulier) faits d’un seul matériau. En effet, la pompe qui permet de délivrer le produit contient un ressort, généralement en métal. Pris séparément, le plastique et le métal sont recyclables, mais il n’y a pas de tri pour les alliages de matériaux…

Mais elles ont trouvé ! Un fournisseur allemand qui fabrique des flacons airless 100% en plastique (même le ressort), donc 100% recyclable.

La prochaine étape sera l’intégration de plastique recyclé dans les packagings. Mais le coût et les volumes de commandes demandés sont pour le moment difficilement accessibles aux petites marques…

Maintenant, à chacun et chacune d’entre nous de faire le tri, et de mettre nos flacons vides dans le bac de recyclage des plastiques. Car bizarrement, on trie de plus en plus dans la cuisine, mais que ces bonnes habitudes disparaissent dans la salle de bain…

©Anna Shvets - Pexels

La Canopée donne la parole à ses clients

Depuis ses débuts, La Canopée s’appuie sur sa communauté de clients pour identifier leurs habitudes, leurs attentes et besoins, tester les nouveaux produits.

L’objectif est double :

  • Faire avancer la R&D, ce qui manque dans la gamme, les problèmes cutanés non pris en compte ;
  • Obtenir des avis sur les produits existants, pour les améliorer ou renforcer la communication autour de ces produits.

Mais La Canopée va plus loin : depuis quelques mois, Juliette et Cécile donnent la parole à leurs clientes pour mettre en avant leur parcours vers la cosmétique naturelle et leur rencontre des produits La Canopée. Selon Juliette, « il n’y a pas meilleure façon de parler de la cosmétique naturelle que nos clientes ».

Ce sont les rencontres Lumière sur… lancées depuis le printemps 2021. Allez à la rencontre de quelques clientes sur https://www.la-canopee.com/blogs/lumiere-sur et faites de belles découvertes !

Nos coups de coeur

Crème de nuit aux actifs oxygénants ©La Canopée

Mon coup de cœur : la crème de nuit aux actifs oxygénants, au wakamé, maté vert et macadamia. C’est grâce à cette crème, ultra-confortable et nourrissante, que j’ai (enfin !) mis en place ma routine du soir. Depuis le temps que je cherchais LA crème adaptée à mon besoin…

Découvrez en vidéo le coup de cœur de Juliette :

Où retrouver les produits La Canopée ?

Vous pouvez retrouver les produits La Canopée sur leur site internet, mais également auprès de 280 revendeurs en France environ : plateformes de revente internet, boutiques en physiques, quelques pharmacies, instituts de beauté, et des concept store.

La Canopée se développe également à l’international, avec des points de vente en Belgique et en Italie, ainsi qu’un distributeur en Thaïlande.

La liste de ces revendeurs est sur le site internet de La Canopée, onglet Nos points de vente.

 

En espérant vous avoir donné envie de découvrir cette très belle marque. A bientôt pour une nouvelle rencontre avec !

Pour en savoir plus, visitez le site internet de La Canopée : https://www.la-canopee.com/

Pour retrouver toute l’interview en podcast :

Ingénieur chimiste de formation, titulaire d’un CAP esthétique-cosmétique, je me passionne depuis longtemps pour la cosmétique naturelle et biologique. Et plus récemment pour la mode éthique et durable. A travers ce blog, je vous propose de nouveaux trésors, à ajouter à votre collection. Ethiques, durables, naturels, responsables, et surtout faits pour vous, pour vous embellir, et vous faire sentir vous, tout simplement… Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *