Cosmétique bio et mode éthique, pour des choix plus responsables

Cosmétique naturelle & bioMes Trésors Ethiques : concept et valeurs

Comme promis, je vous en dis un peu plus sur le concept du blog Mes Trésors Ethiques… J’espère que cet article vous donnera envie de me suivre et de lire mes prochains articles !

Pourquoi avoir créé Mes Trésors Ethiques ?

C’est une vaste question… Pour de nombreuses raisons !

Tout d’abord parce que je crois qu’un monde meilleur est possible, plus durable, plus respectueux de l’Homme et de la Nature. Je suis convaincue que tous les petits gestes comptent. Toutes les initiatives, si petites soient-elles, contribuent à ce changement dont nous tous et notre planète avons grandement besoin.

Je me pose (et depuis longtemps !) beaucoup de questions sur ma place dans ce monde, ma mission de vie. Et je commence à trouver certaines réponses. J’éprouve un besoin de plus en plus fort d’être en harmonie entre ce que je suis et ce que je fais.

Mon attrait pour l’écologie, la nature, les actions équitables, la protection de l’environnement, des savoirs et des savoir-faire prend de plus en plus d’importance. Mes habitudes évoluent, vers un mode de consommation plus raisonnée, mais aussi plus responsable.

J’en suis arrivée à la conclusion que je veux moi aussi être actrice de ces prises de conscience. Je serais fière de contribuer, à mon niveau et en toute humilité, aux changements des modes de consommation.

Partager et donner du sens

Comme je le disais dans mon article précédent (Bienvenue sur Mes Trésors Ethiques), je me vois comme un relais, une ambassadrice. Je suis toujours fascinée par la passion de ces créateurs, qui croient en leurs rêves, en leurs projets, et qui les réalisent.

Il y a tellement de belles initiatives qui méritent d’être mises en avant, d’être reconnues. Parce qu’elles ont moins de moyens, ces marques sont malheureusement encore trop souvent noyées au milieu de produits répondant aux critères bio et éthiques, certes, mais sans âme car dictées par les tendances du marché.

Alors, si je peux, donner un petit coup de pouce, et partager mes coups de cœur, vous faire découvrir des projets nés de vraies passions et qui donnent du sens, j’aurais rempli ma mission.

Les cinq valeurs fondatrices

En créant le blog Mes Trésors Ethiques, j’ai souhaité mettre en œuvre les cinq valeurs qui me guident au quotidien.

1- L’engagement

Je me suis régulièrement lancée des défis dans ma vie. Parce que je souhaitais vivre de nouvelles expériences, développer mes compétences, dépasser mes limites… Je suis toujours allée au bout de mes projets, même s’ils n’ont pas tous été couronnés de succès ! L’engagement et la persévérance face aux obstacles ont toujours été des moteurs forts. Donner son maximum, aller au bout de ses rêves.

Je suis donc naturellement attirée par les personnes qui ont des projets et qui y croient tellement fort qu’ils mettent tout en œuvre pour les concrétiser. Encore plus si ces projets sont porteurs de sens pour moi. Quand on y croit, on peut déplacer des montagnes !

2- Le respect

Le respect est une valeur fondamentale pour moi. Respect de l’autre, de sa différence, de ses choix de vie. Mais également respect de notre environnement, de notre planète. Rien ne me met plus en colère quand je vois comment certains laissent traîner leurs déchets n’importe où, ou jettent un mégot de cigarette par la fenêtre de leur voiture…

Je pense aussi au respect des cultures et des savoir-faire traditionnels. Il y a tellement à apprendre des autres ! C’est cette diversité qui fait notre force et le travail manuel a beaucoup de valeur à mes yeux.

C’est pourquoi je suis naturellement plus sensible aux marques et créateurs qui mettent en pratique cette valeur de respect, et rendre leurs lettres de noblesse à des savoir-faire traditionnels.

3- La liberté

Ah, être libre ! Un mot essentiel pour moi… J’ai longtemps essayé de faire ce qu’on attendait de moi, entrer dans une case, dans un moule. Mais sans succès, tout simplement parce que ce n’est pas moi. Avec les années, ma fibre d’entrepreneuse et ma créativité se sont développées. Je ne me sens jamais aussi bien que quand je peux mener les projets qui me tiennent à cœur à ma manière.

Je me sens également libre au milieu des grands espaces, au cours de longues promenades dans les montagnes auvergnates… Devant ces magnifiques paysages, je me sens toute petite, mais libre et à ma place…

Je compte donc bien appliquer cette liberté dans mes choix éditoriaux, juste parce que j’ai envie d’en parler !

4- La générosité

J’ai toujours aimé partager, donner, faire plaisir sans arrière-pensée. A chaque fois que j’ai laissé parler mon cœur, je me suis sentie heureuse et en harmonie.

Alors les marques qui font appel à leur générosité pour soutenir et aider les personnes en difficulté, sauvegarder la planète ou des savoir-faire anciens, sont un peu mes héros !

5- La justice

Et pour finir, la cinquième valeur qui me porte au quotidien, c’est la justice, ou l’équité. Nous avons tous la même valeur, quelle que soient nos origines, notre sexe, notre statut social, ou nos différences. Toute forme de discrimination ne me laisse pas indifférente.

A ce titre, toutes les marques, tous les projets, s’ils sont porteurs de sens, ont tous leur place et méritent qu’on en parle. Alors je sais que je ne pourrai pas être exhaustive, mais je ferai de mon mieux !

Fini les compromis !

Et puis, il ne faut pas l’oublier : être responsable est tout à fait compatible avec se sentir beau / belle et bien dans ses baskets ! On est loin du temps où le choix limité des tissus, formes et couleurs, nous faisaient ressembler à des sacs, et où les cosmétiques n’étaient pas agréables à utiliser…

Les progrès de la technologie nous donnent l’accès à des matières premières nouvelles et des procédés de fabrication très innovants. Le résultat : une offre cosmétique, mode, accessoires, bijoux, toujours plus riche et à la hauteur de nos attentes.

Il y a de moins en moins de raisons à ne pas sauter le pas, et consommer plus responsable. En effet, on voit de moins en moins la différence entre le conventionnel et le naturel / bio / durable…

Pourquoi le nom Mes Trésors Ethiques ?

Nous avons tous quelque part des trésors, souvenirs de notre enfance ou de moments importants de notre vie. Ils ont une valeur sentimentale et affective.

Avec Mes Trésors Ethiques, je vous propose d’ajouter de nouveaux trésors à votre collection. Ethiques, durables, naturels, respectueux de l’environnement, des Hommes, et surtout faits pour vous, pour vous embellir, et vous faire sentir vous, tout simplement…

Alors laissez-vous porter, guider dans un univers enchanteur, faites-vous surprendre au détour d’un chemin, partez à la découverte d’une belle histoire, faites des rencontres extraordinaires…

A bientôt sur Mes Trésors Ethiques !

Ingénieur chimiste de formation, titulaire d’un CAP esthétique-cosmétique, je me passionne depuis longtemps pour la cosmétique naturelle et biologique. Et plus récemment pour la mode éthique et durable. A travers ce blog, je vous propose de nouveaux trésors, à ajouter à votre collection. Ethiques, durables, naturels, responsables, et surtout faits pour vous, pour vous embellir, et vous faire sentir vous, tout simplement… Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.